Qu'est ce que la Réglementation Thermique 2012 ou RT2012 ?




Presentation

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs (ou parties neuves de bâtiments) doivent répondre aux normes de la RT 2012. La RT 2012, calée sur les exigences du label BBC-effinergie, remplace désormais la RT 2005. Elle vise l'objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des logements grâce à une conception bioclimatique et un bâti énergétiquement performant. Elle s'inscrit ainsi parfaitement dans la logique de réduire les consommations d'énergie du secteur du Bâtiment, 1er poste de consommation d'énergie et de production de gaz à effet de serre en France.

Enjeux

Un bâtiment neuf devra respecter 3 exigences globales:
 
  • Bbiomax : Efficacité énergétique minimale du bâti
  • Cepmax : Consommation maximale d'énergie primaire, 50 kWheEP/m2.an en moyenne
  • Tic : Confort d'été
 
Et quelques exigences de moyen:
 
  • Recours aux énergies renouvelables en maison individuelle
  • Traitement des ponts thermiques
  • Traitement de l'étanchéité à l'air (test de la porte soufflante)
  • Surface minimale de baies vitrées (1/6 de la surface habitable)
  • Mesure ou estimation des consommations d'énergie par usage
  • Prise en compte de la production locale d'électricité en habitation (Cepmax + 12 kWhEP/m2/an)

Etude thermique et procedure de controle

  • Une étude thermique RT 2012 est un calcul précis qui doit être réalisé par un bureau d'études thermiques.
La méthode de calcul réglementaire TH-BCE de la RT 2012 a été développée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). C'est un document de 1377 pages qui regroupe les formules physiques permettant de décrire le comportement thermique d'un bâtiment dans le temps. Ce document récapitule également l'ensemble des exigences de la RT 2012. Les calcules thermiques étant complexes et dépendants de nombreux paramètres (position du soleil, températures, orientation, etc...), ils ont été modélisés via un moteur de calcul. L'exploitation de ce moteur se fait par différents logiciels, qui on été évalués et certifiés par le CSTB.
 
  • Lors du permis de construire, le bureau d’études thermiques réalise une étude RT2012 partielle puis remet au maitre d’ouvrage une attestation de prise en compte partielle de la RT2012, qu’il doit déposer en mairie pour validation du permis de construire.
En phase d’achèvement des travaux, le bureau d’études thermiques réalise une étude RT2012 complète puis fournit au maître d’ouvrage le Résultat Standardisé de l’étude thermique (RSET). Le maître d’ouvrage transmet ce document ainsi que le rapport de prise en compte du test d’étanchéité à une personne indépendante et habilitée au contrôle (contrôleur technique, un diagnostiqueur DPE en maison individuelle, un architecte) qui vous fournira une attestation RT2012 de fin de travaux.

 

Lexique

  • Pont thermique : Les ponts thermiques représente une faiblesse importante dans l'isolation de l'habitation. Les ponts thermiques se situent aux endroits où il n'y a pas d'isolation comme un  mur intérieur  en contact avec un mur extérieur. Ce sont des points sensibles très important à traiter car la déperdition thermique qu'ils génèrent vient alourdir la facture d'énergie et diminuer le confort à l'intérieur du bâtiment
Exemple de pont thermique entre la dalle et un mur
Exemple de pont thermique entre la dalle et un mur

  • Etanchéité à l'air : La perméabilité à l'air d'une construction caractérise la quantité d'air qui entre et qui sort de manière non contrôlée a travers son enveloppe. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné.

Liens

Nous vous proposons de cliquer sur les images suivantes pour trouver les détails de la réglementation sur les sites respectifs du ministère de l'environnement et de l'Ademe.




Facebook
Pinterest
Instagram
YouTube Channel

Facebook
YouTube Channel