​Comment bien choisir son parquet ?




Pour une ambiance cosy, contemporaine ou rustique, le bois a la côte ! Chez Santunione, vous trouverez un immense choix de matériaux, de poses, de styles, de motifs... Que ce soit pour la chambre, la cuisine, le salon ou la véranda, il existe autant de différents types de parquets.


​Les différentes variétés de parquets

Vous avez déjà dû entendre parler de parquet en ces termes : massif, contrecollé et stratifié. Étudions-les plus en détail.
  • Massif : le plus authentique. Non sans rappeler les planchers d'antan, ce parquet robuste est composé à 100% du même bois sur toute son épaisseur. Cela fait de lui le plus robuste. Ses lames épaisses (de 1 cm à 2.4 cm) le rendent très résistant sur la durée, permettant ainsi de nombreux ponçages sans que la qualité soit altérée. Un parquet massif peut se garder 100 ans ! Hêtre, châtaignier, chêne et bois exotiques sont les essences les plus répandues. Vous aurez aussi un grand choix de nuances en fonction du résultat souhaité : naturel, coloré, ciré, vernis, vieilli ou blanchi.
  • Contrecollé : meilleur rapport qualité/prix. Il doit son nom à sa composition : 3 couches de bois, la première en bois noble, la deuxième en bois tendre et la dernière en contreplaqué. Moins onéreux que le parquet massif, ce revêtement multicouche a démocratisé les sols en bois. Sa finition vitrifiée facilite son entretien et s'adapte à tout types de pièces.
  • Stratifié : le plus accessible. Il est fait de plusieurs particules de bois compactées entre elle et recouvertes d'un motif imitant le bois. Il en existe 2 types : le bois orienté et le l'aggloméré. Très plébiscité pour son toucher hyper réaliste rappelant le bois massif, le stratifié est un parquet très facile d'entretien qui ne se raye pas et se nettoie comme du carrelage. Ce revêtement n'étant pas en bois,en cas de choc il ne pourra être poncé et devra être changé.
  • Notre conseil : le sens de pose et la taille des lame influent sur le rendu final. Préférez une largeur de lame proportionnelle à la superficie de la pièce. Par exemple : si votre pièce fait moins de 4 m de large, choisissez des lames de 135 mm pas plus.

Les techniques de pose

La pose est un élément déterminant dans le choix de votre parquet. Flottant ou collé ? Voici quelques conseils.
  • Le parquet flottant : par définition ce revêtement n'est pas fixé au sol. Cette méthode la plus répandue car elle nécessite peu de matériel et garantie une pose simple. Ni collées ni clouées, les lames sont pourvues de languettes qui permettent de s’emboîter entre elles pour former un bloc solidaire qui sera simplement posé sur le sol.
  • Le parquet collé : l'avantage de cette technique réside dans le fait qu'on peut le placer sur un ancien revêtement (dalle, carrelage, béton). Il est préconisé pour des cas particuliers comme les pièces chauffées au sol. Certaines colles ont un pouvoir isolant phonique.
  • Le parquet cloué : la pose la plus traditionnelle, plutôt réservée au bois massif. C'est une pose plus complexe car il faut veiller à l'isolation (laine de verre) et aux cales (sur des lambourdes).
  • Enfin sachez que si vous décidez de poser vous-même votre parquet, des kits de pose existent comprenant tout les outils nécessaire (cales, maillet, enduit, scie, règle etc...). Ce pendant il est fortement recommandé de confier ce travail délicat à une équipe de professionnels, équipée du matériel adéquat pour fixer parfaitement votre parquet et ainsi lui éviter de grincer !

Quel parquet pour quelle pièce ?

Pour parfaire son choix, il faut prendre en considération la fréquence de passage dans la pièce mais aussi l'isolation et la température. Beaucoup de cas particuliers existent pour s'adapter à vos besoins. Par exemple, un parquet flottant supportera mal l'humidité et le chauffage au sol. Pour une véranda, un parquet sombre captera plus facilement la chaleur et la restituera mieux qu'un parquet clair. Il existe des parquets stratifiés spécialement conçus pour les salles de bain. Les bois exotiques sont tout indiqués pour les pièces d'eau... Venez découvrir l'éventail de spécificités que nous pouvons vous proposer en fonction de votre projet.

Et pour l'extérieur ?

Nous vous invitons à consulter notre article sur l'entretien des terrasses en bois.

Le parquet donne une ambiance naturelle et chaleureuse à n'importe quelle pièce. Pour optimiser son utilisation, nous vous conseillons de prendre en considération tous les critères que nous avons évoqué car au premier abord, tous les parquets se ressemblent ! Pour finaliser votre projet, venez-nous voir dans notre magasin sur la route de Mezzavia, pour obtenir les conseils les plus adaptés à votre projet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.