Le béton ciré




Le béton ciré
Le béton ciré fait partie des revêtements de sols tendances du moment en matière de décoration et d'architecture d'intérieur. Ce matériau fait partie de ces nouveaux revêtements qui respectent l'environnement au même titre que la résine, les enduits décoratifs ou encore la chaux.
D'apparence facile à manipuler, le béton ciré n'en est pas pour autant simple à poser, voici plus d'informations sur ce revêtement, disponible dans notre salle d'exposition grâce aux fournisseurs Marius Aurenti et Ardex.

Le béton ciré qu'est-ce que c'est ?

Le béton ciré est en fait composé de mortier fin qui a été ensuite lissé pour éliminer toute aspérité. Du béton brut non lissé forme des graviers, qui ne seraient pas agréables au contact.
Le produit fini s'adapte à de nombreuses surfaces et peut recouvrir ainsi sols et murs à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour garantir une application durable, il est conseillé de le poser sur une surface nettoyée, rigide et saine. Le support doit impréativement être "inerte", peut être du béton cellulaire, du carrelage, du béton ou même des plaques de plâtre etc.
Il ne peut en aucun cas être appliqué sur du métal ou du bois; la variation des matériaux engendrerait inévitablement l'apparition de fissures!!

Le béton ciré

Combien coûte le béton ciré ?

Chez Santunione, le béton ciré se vend sous diverses formes et diverses finitions (coloris, rendus), et ceci, en fonction de la zone de destination du produit (sol, mur, pièce d'eau, extérieur ...). Disponible en kits prêt à poser si vous souhaitez l'appliquer vous-même ou vendu au m² en fonction du projet et du budget qui lui est dédié. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose du béton ciré pour un résultat optimal et durable.
Pour estimer la quantité de béton ciré dont vous allez avoir besoin, il faut savoir qu'en moyenne il faut 4kg de matière par mètre carré sur une épaisseur d'environ 4mm pour assurer une bonne résistance au passage.
Pour réaliser un devis, n'hésitez pas à nous contacter afin d'étudier ensemble votre projet, envisager les différentes possibilités et définir la plus adaptée.
 

Pourquoi confier la pose du béton ciré à un professionnel ?

Nos équipes techniques sont formées spécialement pour réaliser la pose du béton ciré. Ainsi, elles maîtrisent parfaitement tous les aspects de ce matériau comme le dosage par exemple.
Cependant une marque comme Marius Aurenti propose des kits de matière pré-teintée. Pas d'opération de chimiste, juste l'assemblage d'un composant A et d'un composant B et le tour est joué!
Pour Ardex, en revanche, le dosage est un des éléments de la préparation à ne pas négliger pour garantir une couleur et un rendu impeccable lors de l'application. Chaque ingrédient est pesé au gramme près !
Confier la pose à un professionnel permet de ne pas avoir à acheter le matériel nécessaire à l'application ni à se soucier du transport des matières tout en ayant la garantie d'un chantier livré dans les temps et en bénéficiant de la garantie décennale propre aux professionnels.
 

Combien de temps dure un chantier de béton ciré ?

Au préalable, il faut se soucier du support sur lequel il va être appliqué. Cette étape garantit la durabilité du produit et réduit le risque d'apparition de tâches ou de fissures. Ensuite, le professionnel applique un primaire adapté (primaire pour sol poreux, primaire epoxy etc.) avant de passer aux 2 couches de matières, à raison d'une couche par jour. 
Le tout est ensuite "bloqué " via une couche de saturateur ou bouche-pore, pour imperméabiliser et fixer la couleur.
Vient le ponçage final puis enfin le traitement pour le rendu définitif, vernis et/ou cire en fonction des préférences.
Cette dernière étape est importante car elle permet de protéger la surface sur le long terme des coups et du passage. 

Un chantier de pose de béton ciré peut avoir une durée variable, du fait même de la superficie et de l'état du support destiné à le recevoir. L'étape du devis est donc indispensable pour mieux appréhender la question.
 

Le béton ciré
Ce support est aussi moderne que pratique puisque bien appliqué il a une bonne durée de vie et s'entretient aisement avec une serpillière ou un aspirateur. Naturellement anti-dérapant et résistant à l'eau, le béton ciré est fréquemment utilisé pour le revêtement sols et murs de douche à l'italienne mais il est possible de lui appliquer des spécificités supplémentaires pour limiter les traces de chocs pour les extérieurs par exemple ou les chambres d'enfants.
Tous les produits d'entretien sont disponibles dans notre salle d'exposition, route de Mezzavia ou sur commande.