Revêtement de sol : la résine




Résine appliquée par nos équipes dans des bureaux commerciaux
Résine appliquée par nos équipes dans des bureaux commerciaux
La résine fait partie des nouveaux matériaux tendance en matière de revêtements de sols intérieur et extérieur. Elle fait partie de la famille des sols coulés avec le béton ciré. Disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions pour s'adapter à toutes les envies déco mais aussi aux contraintes techniques selon l'utilisation, la résine est un matériau polyvalent. 

Application d'une première couche de résine bi-composant
Application d'une première couche de résine bi-composant

Bien choisir son sol en résine

Il existe deux types de résine : la résine époxy et la résine polyuréthane.

La résine époxy

Probablement la résine la plus répandue puisque souvent posée dans les locaux professionnels comme les administrations et autres lieux publics et privés à fort passage. Cette résine est obtenue grâce au mélange d'une résine avec du durcisseur puis des charges minérales qui permettent d'augmenter sa résistance à l'usure. Son rendu est très brillant et s'adapte également aux intérieurs d'une maison ou d'un appartement notamment grâce à ses qualités de résistance et facile d'entretien. De plus, la résine époxy est un remarquable isolant thermique et phonique. Enfin, sa texture liquide permet de combler de petites fissures présentes dans le sol de pose afin d'en améliorer sa qualité. Bien que s'appliquant au rouleau, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose pour obtenir un résultat net et sans bulle.

La résine polyuréthane

Comme la résine époxy la résine polyuréthane est un sol sans joint. Sa particularité est sa résistance aux chocs ainsi que son étanchéité qui en font le revêtement idéal d'un garage, d'une salle d'eau ou encore d'un extérieur à conditions d'éviter les endroits exposés aux rayons UV qu'elle ne tolère pas. Comme la résine époxy elle s'applique aussi bien au rouleau qu'à la taloche en fonction du rendu épais ou plus fin souhaité. Pour coller à toutes les ambiances il existe différents rendus tels que pailleté, mat, ou brillant. Bon à savoir également, contrairement à la résine époxy, la résine polyuréthane n'est pas adaptée au chauffage au sol car elle craint la chaleur et risquerait de se fissurer.

Pour découvrir l'étendue de la gamme résine de notre fournisseur Sika, vous pouvez vous rendre dans notre showroom afin de voir les matières en vrai.

La résine pour l'intérieur et l'extérieur

De manière générale, la résine choisie pour les revêtements de sols extérieur est la résine époxy puisque la résine polyuréthane est sensible à la chaleur et aux rayons UV. Pour renforcer encore sa longévité et ses performances lors de la pose lui sont ajoutés du ciment ainsi que des particules de quartz. Ces deux ingrédients supplémentaires la rendent plus résistante à la chaleur et évite qu'elle se ternisse tout en augmentant ses capacités anti dérapante. La résine polyuréthane quant à elle peut également être posée en extérieur à condition que ce soit dans un endroit non exposé directement au soleil comme par exemple une véranda ou une terrasse couverte.

Application d'une couche de protection sur la résine
Application d'une couche de protection sur la résine

Comment entretenir son sol en résine ?

La résine qu'elle soit polyuréthane ou époxy est très facile d'entretien de par ses finitions sans joint ni aspérités. Ainsi, qu'il s'agisse de résine en extérieur ou en intérieur il suffit de nettoyer à l'aide d'une serpillère ou d'une éponge pour la retrouver comme neuve. Si elle ne marque pas les tâches c'est grâce à ses capacités d'étanchéité. De ce fait, elle ne nécessite aucun traitement particulier d'entretien. Aussi, pour une résine d'extérieur, il est tout à fait possible de faire un nettoyage à grande eau puis de retirer le surplus d'eau à l'aide d'une raclette. Attention cependant à ne pas utiliser de produit corrosifs mais du savon au pH neutre. Pour changer de couleur de sol, il suffit de déménager les meubles présents dans la pièce, de poncer le sol puis d'appliquer une nouvelle couche de résine de la couleur désirée.

La résine est un revêtement tendance qui fait partie de ces matériaux écologiques innovants. Pour en savoir plus sur la résine adaptée à votre projet, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous accompagnerons dans votre choix jusqu'à la pose de votre résine.